Depuis bientôt un an, Windows 10 propose la migration de tous les ordinateurs équipés de Windows 7 et Windows 8 gratuitement jusqu'au 29 juillet 2016. De nombreux utilisateurs ont récemment découvert une fenêtre en bas de l’écran, planifiant cette nouvelle mise à jour. Malgré la logique, cliquer sur la croix rouge n'annule pas la mise à jour. De ce fait, la mise à jour s'exécutera à la date initialement prévue par Windows.

Suite à plusieurs plaintes des utilisateurs concernant cette installation forcée, Windows a ajouté une deuxième fenêtre qui vous rappelle que votre installation est programmée. Le premier réflexe est de fermer cette fenêtre qui dérange mais dans ce cas la mise à jour vers Windows 10 est toujours programmée.

Que faire si la fenêtre s'affiche ? 

Il faut cliquer sur «Cliquer ici pour modifier le calendrier de mise à niveau ou annuler la mise à niveau planifiée ».
Deux choix s’offrent à vous :


  • Si vous souhaitez passer à Windows 10, prévoyez une date qui ne gênera pas votre travail mais à laquelle vous pourrez quand même superviser l'installation.
  • Si vous ne souhaitez pas passer à Windows 10, annulez la planification de l'installation en cliquant sur le lien puis supprimez la date de mise à jour prévue.
windows10



Le problème de la migration de Windows 10 ?

Malgré le nombre grandissant de logiciels supportés par Windows 10, certains logiciels métiers ne sont toujours pas compatibles et cette mise à jour involontaire peut empêcher leurs utilisations.
La mise à jour dure en moyenne 90 minutes mais peut durer plusieurs heures, suivant votre connexion et l'ancienneté de votre appareil. L’ordinateur est inutilisable pendant la migration.
Il est nécessaire de prévoir à l'avance cette mise à jour avec vos responsables informatiques. N'hésitez pas à nous contacter.

En avril 2014, Microsoft a fermé le support Office 2003. Lors de la migration, Microsoft Office 2003 est désinstallé par soucis de sécurité. Il est indispensable de vérifier la version de votre Office.
Les autres logiciels incompatibles ne seront pas désinstallés, mais ils seront inutilisables.

Mon ordinateur est en train d'effectuer la migration, que faire ?


Ne débranchez pas votre ordinateur. Une fois commencée, il faut finir l'installation.

Puis-je revenir en arrière?

Vous disposez d'un mois après l'installation pour revenir à votre système initial.
Pour ce faire, accédez aux Paramètres > Mise à jour et sécurité > Récupération puis sélectionnez Revenir à Windows 7 ou Revenir à Windows 8.1.
Vos fichiers ne seront pas affectés, mais les applications installées après la mise à niveau vers Windows 10 seront supprimées.
Si vous utilisiez Microsoft Office 2003, désinstallé lors de la migration vers Windows 10, il faudra le réinstaller.

Si cela fait plus d'un mois, suivant votre appareil et ces fonctionnalités, vous devrez utiliser une méthode de restauration plus lourde, tel que la restauration système.

Pour rappel, la mise à jour est disponible gratuitement jusqu’au 29 juillet 2016. Vous recevez une notification seulement si votre système est compatible avec Windows 10. Attention cela ne prend pas en compte la compatibilité de vos logiciels. Il est indispensable de vérifier la compatibilité de vos logiciels avec Windows 10.
N’hésitez pas à nous contacter, nous pouvons vous assister dans cette démarche.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies.
En savoir plus Accepter